02/01/2007

Les BOGDANOFF du Pere NOEL, ou l'envie d'y croire

IGBCes derniers jours, je butinais sur le net à la recherche d'infos sur les fameux Igor et Grichka BOGDANOFF (on en parlait en famille, à propos de je ne sais plus quoi, peut-etre à cause de leurs visages refaits "angulairement" et parait-il dans un but bien précis).
Et donc d'essayer d'y voir plus clair à propos de cette fameuse polémique.

Pour rappel, ils ont écrit un livre scientifique, mais vulgarisateur, apres avoir chacun de leur coté, fait une thèse (physique et mathématique). Le hic, c'est que le livre est truffé d'énormités qui semblent cacher une incompétence, voire une imposture.

Des quelques forums que j'ai consulté, il apparait que :
- soit ils sont réellement des imposteurs et meme de menteurs,
- soit on s'acharne à tort sur eux, et ils ont peut-etre un certain niveau.
Hélas, je pense plutot qu'ils sont incompétents et qu'ils s'enfoncent...

Mais ... après tout, où est le mal, pour nous, public, friand de rêve ?
Ils nous ont donné du reve avec Temps-X (en tout cas pour moi), ils ont un talent certain de vulgarisateur et donnent envie de s'interesser à leur sujet.
Au fond, on a envie d'y croire, à leur truc, à leur idée de Big Bang, envie d'y croire, pour rêver un peu (et oublier aussi qu'ils ont presque 60 ans !), surtout en cette periode de Noel, dont la magie disparait un peu plus chaque année (voir à ce sujet le billet de Lydie sur le bvd Hausmann) à cause du marketing effrené et hyper-calculé qu'on ne peut que subir.
Pour en revenir aux "Bogdas", qu'ils se soient faits refaire la face pour paraitre plus jeunes, que ça aie raté ou que ce soit volontaire, qu'ils se soient enfoncés dans une sorte d'imposture, qu'ils aient tenté de trouver un alibi scientifique pour revenir sur le devant de la scene (manque d'argent ?), ils sont pathétiques (relisez la vraie définition dans le dictionnaire), je suis peut-etre tres sensible à ce genre de "médiocrité" (j'aime bcp New Order, aussi ;-).


Un extrait de Temps-X avec un Frederic BEIGBEDER tout tout jeune : ici
Ou encore, cet extrait, avec l'ambiance si mémorable de l'émission (j'adore le gros caillou qui flotte dans l'espace derriere ;-) : ici

A une autre époque, dans l'émission, il y avait un superbe bruit d'ambiance, une sorte de bruit de réacteur/moteur, comme si l'on était dans un engin spatial futuriste (on imagine), et ce bruit/son était present tout au long de l'émission ... ambiance garantie !

19:46 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : magie |  Facebook |

Commentaires

Je n'ai pas vu ces émissions à l'époque...
Par contre, dans le registre nostalgie, j'ai revu en vidéo de nombreux épisodes de la série "Les Envahisseurs", dont le héros était David Vincent ! Un site est consacré à cette série :
www.theinvaders.co.uk/

Écrit par : nuages | 02/01/2007

BONJOUR BONJOUR...ÉRIC
J ESPERE QUE TU AS PASSÉ
DES MERVEILLEUSES FETES...
JE TE LAISSE UN PETIT MOT ET
UNE MERVEILLEUSE JOURNÉE
EN PASSANT...
http://coeurdenfant.skynetblogs.be
COEURDENFANT

Écrit par : COEURDENFANT | 03/01/2007

Père Noël et imposture ... j'avais un vague souvenir de leur émission, et de mon frère tétanisé par ces deux jumeaux ;lorsque j'ai écouté la vidéo, je me suis souvenue de cette musique et de la mise en scène télévisée très futuriste. Quant à l'allusion "au marketing effréné ... qu'on ne peut que subir", ça commence à devenir lassant. On ne subit que si on le veut bien et si on n'est pas d'accord, alors on RESISTE et c'est n'est pas si difficile que ça. Le terme imposture m'a rappelé une imposture littéraire (une parmi tant d'autres). J'adorais le livre d'Henri de Montherlant "Les jeunes filles" et sa suite "Les Lépreuses". Malgré ces oeuvres remplies de mufleries, j'étais hypnotisée par cet écrivain . Et en extase (je souris) lorsque je lisais cette phrase que je cite de mémoire : "Il baisait les endroits les plus imparfaits de son corps, car il savait que là jamais personne n'avait posé ses lèvres". Mais quelle imposture puisque ces mots étaient destinés à son grand amour qui n'était pas une femme. Il a menti à ses lectrices avec cynisme, l'époque ne lui laissant sans doute pas le choix . Je m'en suis fort bien remise, mais tout de même quelle surprise ....
Finalement, peut-être n'y-a-t-il pas d'imposteurs, mais juste des publics qui veulent y croire, comme tu viens de l'écrire.

Écrit par : discrète | 04/01/2007

>> (bonne années à toutes et à tous, voila, c'est dit ;-) Nuages,
Oui, je connais bien Les Envahisseurs, j'ai bcp aimé quand j'étais jeune. J'aimerais bien revoir la série, ca serait nostalgie assurée. J'aime bien cette époque des Etats Unis, quand les séries étaient encore un peu naïves et pas trop réaliste comme maintenant.
Merci bcp pour le lien :-))

Coeurdenfant,
Merci, je te souhaite de même.

Discrete,
Désolé de te contredire, mais je persiste : on subit les résultats du marketing effrené. On subit, on n'a pas le choix, sauf de résister, bien sur. Cela dit, le mal est là, comme un ver qui s'est insinué sournoisement dans la société.
Quant à l'imposture de Montherlant, hum, ... c'est interessant, certes on peut comprendre le choc, le froid que ca peut engendrer; mais il n'était peut-etre pas facile de rester en vie à cette époque en déclarant son homosexualité.
En tout cas, cela pose un probleme interessant : est-ce important de savoir quelles étaient les intentions originales de l'auteur, voire qui était l'auteur ? Par exemple, Richar WAGNER était ouvertement antisémite... mais il a écrit malgré tout des musiques formidables. Délicat tout ça ...

Écrit par : Eric | 06/01/2007

Peut-être trouverais-tu des cassettes des "Envahisseurs" dans ta médiathèque ? C'est ce que j'avais fait à Bruxelles : deux ou trois cassettes, avec chaque fois trois épisodes dans chaque cassette !
Les épisodes sont inégaux, mais certains excellents, avec un charme années 60-70 très prononcé !

Écrit par : nuages | 06/01/2007

délicat, délicat, et alors ... Justement parlons en de Richard Wagner ; je n'écoute pas SA musique et j'ai refusé de faire partie du très sélect Cercle Wagner ; parfaitement. Et je ne roule pas non plus dans des voitures fabriquées par des marchands de canons. Alors, si ce n'est pas de la résistance, ça, c'est quoi ? [sourires]

Écrit par : discrète | 06/01/2007

>> C'est bien chere Discrete. Résiste tant que tu peux. Bon c'est vrai que la musique de WAGNER ne distille d'ailleurs pas une humeur de fête. Cela dit, on voit aussi l'inverse, des gens tres recommandables, mais ... qui n'ont rien à dire.
Cher Nuages, oui, je devrais m'inscrire à la médiathèque de ma ville. A vrai dire, pour les Envahisseurs, comme d'autres choses, j'aimerais bcp faire un montage, une sorte de clip vidéo sur lequel je referais la bande son. J'avais un peu fait ça avec Blade Runner.

Amitiés

Écrit par : Eric | 08/01/2007

certains disent même que ce sont des extras terrestre ! ;-)))

Écrit par : Nola | 09/01/2007

>> ... c'est ce qui expliquerait leur refonte faciale ;-)

bien à toi

Écrit par : Eric | 09/01/2007

prof de lycée Les Bogdanoffs ne sont pas des imposteurs mais peut-être des esprits hors du commun. Les imposteurs sont dans la meute qui leur court après depuis des années. Les jumeaux sont trop différents. Peu de gens comprennent leurs travaux en mathématiques ou en physique. C'est là le problème : dans la médiocrité des gens.

Écrit par : josy | 10/01/2007

Les Bogdas sont trop différents pour être compris. Ils sont formidables. Et leurs travaux sur le big bang sont novateurs.

Écrit par : josy | 10/01/2007

encore une couche .... de vernis beige rosé "médiocrité de ceux qui ne comprennent rien à la physique et aux mathémAtiques" ... bon, puisque je me suis arrêtée au programme de 4ème pour ces deux matières, pour aider mes enfants adorés à faire leurs devoirs, je crois que vais baisser les yeux et admirer mes jolis petits pieds ...
ah là là ...

Écrit par : discrète | 10/01/2007

>> Josy,
je veux tout autant y croire que toi. A vrai dire, que Igor & Grichka soient des imposteurs, je n'y crois pas. En tout cas, pas completement, je ne peux pas croire qu'ils aient passé autant de temps sur ces travaux juste pour "briller". Je ne peux pas juger du contenu de leurs travaux, je me tiendrais juste à ce qu'ils ont donné de sûr : du rêve ! C'est juste un peu dommage qu'on ne les voit pas souvent, et surtout qu'on ne les entende pas plus. J'aime bcp leur voix. Et je me rappelle leurs émission qui n'avait d'autre but que d'enthousiasmer les gens sur la science. Je me rappelle tres bien lorsqu'ils avaient présenté un prototype de moteur MHD (?) qui n'avait aucune piece en mouvement... Merci pour tes commentaires.

Discrete,
Quelle admirable frivolité.
Le charme d'une femme, c'est tout aussi mystérieux et *intriguant* que la science ;-)

Écrit par : Eric | 10/01/2007

le pere noel qui fons lamoure djfbjkerbdtrhejtg

Écrit par : epp | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.