14/03/2007

Hors des sentiers battus

DSC04615 enhJ'en parlais hier avec un collegue :
il est tres commun de voir les photos de vacances défiler en économiseur d'écran ou bien fond d'écran sur les ordinateurs des collegues.
Et souvent les mêmes photos touristiques, communes, que tout le monde a pu faire (cathédrales, rues typiques, etc). J'ai du mal à saisir l'intérêt de photographier les mêmes choses que tout le monde, qui plus est en cherchant une super qualité d'image (avec l'appareil photo dernier cri ?) ...
Ou plutot, étant donné que je regarde peu les photos que je fais, je ne vois plus l'interet de prendre ce que tout le monde voit. En "shootant" des objets que personne ne remarque, et que j'aime particulierement, j'arrive peut-etre à créer un univers propre à moi, sans pourtant le chercher.

En revanche, sur l'idée d'une amie proche, j'ai mis en économiseur d'écran mes photos du Parc Montsouris, allées emplies de joggeurs ou non, brouillard en plein milieu de la pelouse, observatoire, ... brouillard dans la rue "Fantome du chapelier", ... J'ai la prétention de croire que c'est plus personnel que les photos de vacances classiques de tout le monde. Je ne renie pas avoir été ébahi devant des choses tres connues, mais j'ai toujours eu l'impression d'etre interessé par les objets auxquels personne ne semble prêter attention, comme les chateaux d'eau.

D'ailleurs, à vrai dire, tout le monde pourrait photographier le ciel et ses nuages ... mais c'est peut-etre "trop bateau" ?

P.S.
Il parait qu'il ne faut pas mettre le sujet au milieu de la photo ... bah tant pis ;-)

08:14 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

J'adore faire des séries de ciel, et en fond d'écran animé c'est très décontractant. Tout est sujet et tout a déjà été traité. Après, il faut trouver le petit quelque chose en plus. La difficulté (et l'intérêt) est là.

Écrit par : lydiel | 14/03/2007

Sur mon ordinateur, qu'ai-je mis en économiseur d'écran ?
Une série de photos de Roumanie, celles-là mêmes que tu as pu voir sur mon blog en son temps... Les gens assis sur un banc dans une rue villageoise, les bergers qui fabriquent le fromage de brebis, le delta du Danube, les maisons de bois...
Quelle paix, quels souvenirs harmonieux...

Écrit par : nuages | 19/03/2007

>> Lydiel,
Ravi de voir que je ne suis pas le seul.
En revanche, le petit quelquechose en plus; je dirais que c'est surtout sa propre personalité qu'il faut mettre quand on s'exprime. Si on ne ressent rien dans ce qu'on fait, mieux vaut ne pas le faire (je parle en connaissance de cause, ca m'arrive de faire de la musique sans passion).

Nuages,
Ca laisse sous-entendre que tu aimerais y vivre ?

Amitiés,

Écrit par : Eric | 20/03/2007

Roumanie Y vivre ? Non, tout de même pas ! Il est très agréable d'y passer quelque temps... mais l'envers du décor, c'est la pauvreté, les routes boueuses, le sous-développement... J'aime ma ville, Bruxelles, et sa vie culturelle, ses commerces, ses librairies, ses cinémas...

Écrit par : nuages | 20/03/2007

>> J'avais un copain roumain qui était venu vivre en France, fuyant quelque peu les afres du communisme. Il vit maintenant aux USA...

Écrit par : Eric | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.