29/03/2007

Darren

SonicBrat DarrenNGRécemment, j'ai fait la connaissance de Darren aka SonicBrat (photo à gauche), un jeune musicien de Singapour.
Tres tres courtois, et tres gentil.
J'aime beacoup son approche; il a certes étudié le piano, mais il ne considere pas forcément cette éducation comme toujours tres utile, voire parfois même handicapante. Il aimerais etre plus vierge musicalement, comme si tout ce qu'il avait appris l'avait un peu trop contraint dans son imagination. En effet, quand on parle de théorie de la musique on peut y voir beaucoup de regles (d'harmonie notamment). Et pourtant, on peut sortir des regles parfois.
D'autre part, il n'a pas peur de prendre une guitare et essayer de faire un morceau avec, bien qu'il n'aie jamais touché de guitare auparavant. Il se heurte aux mêmes types d'esprits parfois bien peu ouverts que ceux que je rencontre ou connais. Du genre à dire "Tu devrais d'abord prendre des cours de guitare avant d'acheter une basse", etc, etc.

david SCWHIMMER-01Hier soir, je regardais un épisode de FRIENDS, oui, la série américaine hyper connue que je viens seulement de découvrir grâce à un copain qui m'a un peu forcé (merci à lui), et dans l'épisode de ce soir, "nos amis" regardaient de vieilles vidéos de jeunesse. Sur l'une d'elle, Ross (photo à gauche) répondait à Rachel qu'il allait "travailler à sa la musique" cet été. S'ensuivait le cliché du garçon timide, tres timide, qui se refugie dans une passion (comme il aurait pu se réfugier dans la passion des ordinateurs). On peut donc deviner que Ross était fortement interessé par la musique, jeune.
Et puis ?
Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t'il arrêté ?
Car il pensait, comme nombre de gens, qu'il faut prendre des cours pour faire "serieusement" de la musique ?
Mais au fond ... s'il pensait ça, c'est qu'il n'avait pas d'idée, pas de passion, ...
Certes, ce n'est pas un point clé de cet épisode, mais je ne retire pas mon idée.

Toujours hier soir, apres Friends, j'ai "jammé" avec Darren; c'est à dire qu'on s'est connecté sur internet et qu'on a pu joue ensemble, lui et moi, sur un forum en "live"; mais ... il y avait aussi d'autres personnes sur le forum, et certains savaient manier le manche, certes... ca impressionne au départ (et ça m'a bien coupé l'envie, même), mais c'est un peu de la frime, montrer qu'on sait jouer de la guitare...

19:21 Écrit par Eric dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.