20/11/2007

Chou blanc

DSC05985 Centre Commercial lowQ

Il y a peu, je décidai de changer d'agence de banque, car une nouvelle enseigne ouvrait juste à  coté de chez moi.
Entre deux paperasserie, la conseillere me disait que la fréquentation du nouveau centre commercial (qui a ouvert en aout) qui jouxte l'agence était dramatiquement faible. Les "commercants" s'en inquiétaient.

DSC05986 à coté du Centre Commercial lowQ
Personellement, cela m'indiffere en grande partie.
En effet, les commerces qu'on y trouve sont majoritairement des enseignes de grandes lignes (Haagen Das, Paul, Zara, Bata, etc), aucun commerce/artisan local. Alors que ces grandes nationales/multinationales se cassent les dents ici par manque d'affluence, c'en est quasiment jouissif. (c'est dommage pour les employés, je le concede, bien sur)
Certes, c'est pratique d'avoir un centre commercial à coté, et avec un Monoprix tendance bobo, mais je ressens surtout le cynisme de la consommation de masse preché par ces grands groupes.
Avoir les memes magasins à coté de chez soi, à Paris, à Rome, à Londres ... bof.

enfant2
Fini les magasins de jouet tenu par un commercant à son compte. Il y en avait quand on habitait Epinay/Seine dans les années 80s. Tout est devenu hyper rationnel et calculé.
C'est peut-etre moi qui ne suis pas de mon temps, maintenant on ne donne plus des images en guise de bon point, mais un téléphone portable.

21:20 Écrit par Eric dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : consommation |  Facebook |

Commentaires

Ben vrai ! Tu rejoins le cheval de bataille de mon vénéré patron qui se bat contre la grande distribution... une des rares choses où je suis d'accord avec lui hé hé" :-))

Écrit par : Nadine | 20/11/2007

Pour et contre Il y a du pour et du contre à la grande distribution ... c'est sympa le petit épicier mais pfff super plus cher ! Chez nous la rue commerçante est "sans voiture" ... donc impossible de faire de grosses courses ! Et puis j'avoue préférer me balader dans un centre commercial quand il pleut, fait froid qu'en ville car je n'aime pas rentrer/sortir, mettre, enlever le manteau, le parapluie ... pour et contre à tout :)
Bonne journée Eric de Paris :)

Écrit par : Fanchon | 21/11/2007

Je partage pleinement tes vues sur ces "commerces" interchangeables, mondialisés, aseptisés !
A lire tes quelques lignes sur le marchand de jouets de ton enfance, on aurait vraiment envie d'y aller faire un tour, par delà les années révolues

Écrit par : nuages | 23/11/2007

>> Nadine,
C'est rassurant de voir que tout le monde n'est pas acquis à la grande consommation.
Cela dit, je ne suis pas entierement contre.

Fanchon,
Je comprends que les tarifs des petits commercants en rebutent beaucoup, surtout quand on ne roule pas sur l'or.
Ce serait juste une bonne chose que la grande distribution et consommation de masse ne tue pas le reste.

Nuages,
:-)
Pour le magasin de jouets de mon enfance, je crains qu'il ne soit hélas plus là depuis belle lurette. D'ailleurs, n'y aurait-il pas de moins en moins de magasins de ce type ?

BIEN A VOUS
AMITIES,

Écrit par : Eric | 25/11/2007

Les commentaires sont fermés.