28/12/2008

Pas encore adulte, mais plus vraiment enfant : enphulte*

IMG_2050lq

L'autre jour, je pensais au sapin de Noel, que beaucoup de familles mettent dans leur salon; une coutume qui perdure parfois même apres la "periode de jeunesse" des enfants. Peut-etre par gout pour la féérie, magie de Noel; avec une pointe de naiveté, touchante et dans le bon sens.

Le matin même, en voyant passer une voitre avec un drole de dispositif lumineux en hauteur, je me pose d'abord la question "C'est quoi ?" puis soudainement je penses à mes collegues, qui auraient sans doute la réponse; eux qui connaissent bien souvent trop les domaines qu'on aborde à table le midi (quand la discussion ne tourne pas autour du boulot ! :-(.


Et voila, c'est ça, j'ai trouvé : ils sont d'un désespèrant ennui, car presque aucun mystère ne leur échappe; et les autres mystères ... et bien de toutes façons ils ne s'y interessent pas (la théorie de la musique par exemple). Ils sont adultes.

C'est peut-etre la meme pulsion qui pousse certains touristes à vouloir visiter les places les plus pittoresques d'un pays pour pouvoir dire ensuite à son entourage "Oh, ah oui, j'ai fait le Mexique, ..." par exemple, si tant est que l'on puisse "connaitre" un pays (et ses habitants !) en y passant une ou deux semaines; et comme si cette impression de tout connaitre ici bas apportait un sentiment rassurant de confort.

IMG_2049lq

( * enphulte : voir RobinS des Bois)

20:29 Écrit par Eric dans boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.