28/12/2008

Pas encore adulte, mais plus vraiment enfant : enphulte*

IMG_2050lq

L'autre jour, je pensais au sapin de Noel, que beaucoup de familles mettent dans leur salon; une coutume qui perdure parfois même apres la "periode de jeunesse" des enfants. Peut-etre par gout pour la féérie, magie de Noel; avec une pointe de naiveté, touchante et dans le bon sens.

Le matin même, en voyant passer une voitre avec un drole de dispositif lumineux en hauteur, je me pose d'abord la question "C'est quoi ?" puis soudainement je penses à mes collegues, qui auraient sans doute la réponse; eux qui connaissent bien souvent trop les domaines qu'on aborde à table le midi (quand la discussion ne tourne pas autour du boulot ! :-(.


Et voila, c'est ça, j'ai trouvé : ils sont d'un désespèrant ennui, car presque aucun mystère ne leur échappe; et les autres mystères ... et bien de toutes façons ils ne s'y interessent pas (la théorie de la musique par exemple). Ils sont adultes.

C'est peut-etre la meme pulsion qui pousse certains touristes à vouloir visiter les places les plus pittoresques d'un pays pour pouvoir dire ensuite à son entourage "Oh, ah oui, j'ai fait le Mexique, ..." par exemple, si tant est que l'on puisse "connaitre" un pays (et ses habitants !) en y passant une ou deux semaines; et comme si cette impression de tout connaitre ici bas apportait un sentiment rassurant de confort.

IMG_2049lq

( * enphulte : voir RobinS des Bois)

20:29 Écrit par Eric dans boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/12/2008

Exit 2009

2008lemonde

Ca n'engage que moi, mais si seulement, on pouvait enfin se débarasser définitivement des ballerines ...

(et d'autres choses ?)

 

08:21 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

10/12/2008

L'empire du cauchemar

inland-empire-4

On est mercredi, alors pourquoi faire comme au cinéma ? (tradition uniquement francaise, d'ailleurs ?)

Et puisque je ne pourrai pas voir le film en entier, autant en choisir un tres long ... et "morcelable" (bien que pourtant d'un seul bloc, sans vrais chapitre DVD).

Inland Empire !

Je l'avais vu, en entier (3h) au cinema, contrairement à mon ami qui n'a pas pu tenir jusqu'au bout.

Inland Empire, pour certains un echec voire une caricature, pour d'autre l'accomplissement de David LYNCH. Et moi entre les deux, avec un net penchant pour la deuxieme option. D'ailleurs, meme si le film ne me plait pas completement, il m'inspire énormément.

rabbit

Dans mon entourage, je crois bien que personne n'a aimé. Si les précedants films étaient encore un peu compréhensible (au moins par moitié), Inland Empire nous rend vite confus (dans le bon sens du terme). C'est surement cela qui dérange, en général. Pourtant j'aime ça, me perdre un peu dans ces limbes, memes si elles sont un peu sombre voire tres noires; mais au moins on s'y abandonne un peu, tel un cauchemar pas vraiment atroce mais plutot doucement triste, qui se terminera un jour de toutes façons.

P.S.
Le film a été tourné avec 2 cameras DV (des modeles presque grand public) ! Ce qui donne une coté tres réel à une histoire tres irréelle ... Comme un reve ! Je vous le disais ;-)

 

22:16 Écrit par Eric dans mystère | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inland empire |  Facebook |